Re: [HS] moniteur réseau

On Thu, Mar 06, 2003 at 10:09:14AM +0100, Bruno Treguier wrote:

> Bonjour,
>
> Selon ce que vous voulez (interface graphique ou pas, etc.), il y a
> plusieurs programmes qui peuvent correspondre à ce que vous cherchez:
>
> nload (utilise ncurses)
> xnetload
> knetload (appli "dockée" dans le tableau de bord de KDE)

Oups, je me réponds à moi-même... Désolé, j'ai lu la question un peu
vite... Pour faire des stats par connexion, les applis que j'ai citées
ne vont pas... Désolé.

L'outil qui ressemble le plus à ce que vous cherchez est iptraf, mais
ses possiblités de "trier" sur des connexions différentes sont assez
limitées: iptraf ne prend en compte que le numéro du port "local", et
en aucun cas le port "distant".

Vous ne pourrez donc discriminer que les trafics qui utilisent des ports
différents sur votre machine. Ca va donc marcher pour la majorité des
clients qui se verront allouer un port dynamique >= 1024, mais si c'est
un serveur que vous faites tourner, comme le port utilisé est le même à
chaque fois, la discrimination ne sera pas faite.

Le cas du FTP est un peu différent, et selon le sens (entrant ou
sortant) et le type de protocole (actif ou passif), la discrimination
sera possible ou pas... Plus spécifiquement, pour le canal de données
(qui est celui qui vous intéresse je pense), la discrimination sera
possible généralement avec iptraf, sauf si vous êtes en FTP actif et
que vous êtes côté serveur (car la connexion ftp-data est dans ce cas
initiée depuis le port 20 du serveur en théorie).

Encore désolé pour la méprise.

Bruno

--
--   Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine ---  EPSHOM/INF
--     13, rue du Chatellier ---  BP 30316  --- 29603 Brest Cedex, FRANCE