Re: question sur DHCP et routeur DHCP relay

At 21:49 03/03/2003 +0100, Philippe Gaudron wrote:
> Bonjour a tous, j'aurai une question à vous soumettre sur DHCP et j'aimerai
> connaitre votre point de vue.
>
> Voici mon problème:

[...]
> Je reprend ce même poste et je le change de site. Il se place donc derrière un
> autre routeur et a besoin alors d'une nouvelle configuration IP. Or là, pas de
> bol, il garde la même configuration IP correspondant à l'ancien site ( malgres
> un ipconfig release ).

Simple idée: il me semble que dans les échanges DHCP, le client émet son
adresse dans la requête. Comme c'est une adresse valide pour le serveur DHCP
(elle fait bien partie de son pool), il n'a pas de raison de la refuser pour en
attribuer une autre. Un petit coup de sniffer (ethereal/tcpdump) pour vérifer
l'hypothèse.

Par contre, pour résoudre le pb... Il y a peut-être des possibilités par config
du relais DHCP et/ou du serveur ?

Cordialement,

merci de ta réponse: Effectivement, le serveur DHCP reçoit l'adresse MAC du poste en question et à partir de là, il lui attribue l'adresse IP initialement fournie sachant que la période de validité n'a pas expiré. Ce entraine comme conséquence que je suis obligé d'avoir une période de validité de mes adresses IP de 2h au lieu de 24h.

Mais, je me demandais si il existait une configuration qui dirait " Je suis le serveur DHCP: PS: La solution de passer la durée de validité à 2h au lieu de 24h fonctionne mais si il existe une configuration correspondant au fonctionnement présenté si dessus, j'aurai le sentiment de faire qq chose de "propre" ( au sens noble du terme ). Maintenant, qq1 m'a dit que ce je souhait mettre en place ne correspond pas aux RFC mais j'ai quand même un doute.

Merci beaucoup.
kamel

PG