Installation ALSA

Bonsoir à tous

je m'arrache les cheveux sur quelque chose d'a priori simple :
l'installation d'ALSA sur une Debian Sarge. J'ai suivi le HowTo trouvé à
cette adresse :
http://www.debianworld.org/Docs_Alsa.php
En partant de la section noyau Debian classique sans modules
précompilés.

Tout s'est à peu près bien déroulé (le seul hic était que pour que le
paquet alsa-modules* créé s'installe, il m'a fallu installer le paquet
kernel-image*, ce qui n'était pas précisé dans le HowTo), mais, après un
petit
# /etc/init.d/alsa start
ça n'allait pas comme il faut, comme le laisse penser le message
d'erreur suivant :
amixer: Mixer attach default error: No such file or directory

Je me suis aperçu qu'au boot, j'obtenais quelque chose comme ça :

Creative EMU10K1 PCI Audio Driver, version 0.18, 10:29:21 Apr 14 2002
emu10k1: EMU10K1 rev 5 model 0x20 found, IO at 0xc800-0xc81f, IRQ 9
ac97_codec: AC97  codec, id: 0x5452:0x4123 (TriTech TR A5)
kjournald starting.  Commit interval 5 seconds
EXT3 FS 2.4-0.9.17, 10 Jan 2002 on ide0(3,9), internal journal
EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
eth1: Setting 100mbps full-duplex based on auto-negotiated partner
ability 41e1.
CSLIP: code copyright 1989 Regents of the University of California
PPP generic driver version 2.4.1
EMU10K1/Audigy soundcard not found or device busy
EMU10K1/Audigy soundcard not found or device busy
ALSA ../../../alsa-kernel/core/seq/oss/seq_oss.c:223: can't register
device seq

J'ajouterais également que lorsque jefais :
$ alsamixer

j'obtiens :

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or
directory

Bref, ça fait 2h que je fais et défais tout du début à la fin, sans
résultat, sans trouver de solution à mon pb sur le net ou dans les
archives de la ML, au secours !