difference console / X

salut,

je viens de me retrouver confronte a un bordel auquel je ne comprends
rien du tout.

J avais un probleme (avant), qui etait que le kernel essayait de charger
le module char-major-10-134 (un truc de apm) et il le trouvait pas.
Alors j ai commente tout ca dans modutils, fait un update-modules, et
hop, plus de probleme.

Quelle ne fut pas ma surprise quand, tout a fait innocemment, je me
logue en console et il essaye de charger ce *%?@!!& de module.
Pourtant il n apparait pas dans modules.conf (ou alors avec un
commentaire en debut de ligne).
Etrange...

D autre part mon clavier en console en passe en QWERTY. Aucune idee
depuis quand...

Je me suis logge en console pour essayer un truc avec mutt, je le lance
donc. Il n ouvre pas la meme boite que sous X (!!!).
Ceci m a permis de remarquer qu il y a une variable d environnement MAIL
en console, qui pointe pas sur ce qu il faut, alors que sous X elle n y
est pas.
Sous X, c est MAILDIR qu il y a comme variable.

Je ne sais pas d ou elle vient cette variable MAIL. Pas dans
/etc/profile, ni dans /etc/environment, ni dans ~/.bash_profile.

Quelqu un saurait comment resoudre ca, ou alors dois-je me resoudre a
appeler un exorciste ?

Merci d avance.
Cit