lenteur

1 compaq DPENS P 500 installé vaec Woody bf2.4.

Lorsque je laisse la machine au "repos" pendant quelques minutes, elle met 1
ou 2 secondes avant de réagir. Par exemple, en session ssh, après qq minutes
d'inactivité le simple fait d'appuyer sur entrée ne fait pas réagir la
machine tout de suite.

Au petit matin, les premier paquet d'un ping sont également perdu.

Le réseaux n'est pas en cause, car largement sous utilisé.
J'ai recompilé un 2.4.20, et j'ai la même situation.
J'ai désactivé la gestion d'énergie, mais pareil.

Quelqu'un aurait une idée, solution ou autre chose à "monitorer" pour aider
au diagnostique?