Re: Label de partition

On Tue, Feb 18, 2003 at 02:09:09PM +0100, Eric BERTHOMIER wrote:

> Sans LABEL, quelqu'un peut il m'indiquer la nécessité de nommer les
> partitions ?

Il me semble que pour monter une partition il faille bien la nommer
d'une manière ou d'une autre, et qu'il y a des avantages évidents à lui
donner un nom indépendant de sa position relative aux autres partitions
(et aux autres <anglais>devices</anglais>).  Par exemple au lieu de:

/dev/hda2	/home	ext2	...

dans son fstab on pourrait spécifier:

LABEL=Home	/home	ext2 	...

(si hda2 a le LABEL Home bien sûr).

c.f. man e2label, man mke2fs, man fstab

du coup si on décide de couper hda1 en 2, pas besoin de modifier
l'entrée de /home dans fstab, bien que hda2 devienne hda3.  Même chose
j'imagine si hda devient hdb pour une raison qelconque.  Cela est
utile (bien sûr pas nécessaire), et je suis bien content de l'avoir
appris aussi aujourd'hui.  Il est certain que lorsqu'on effectue un
changement qui affecte la numérotation des partitions, la première chose
qu'on va voir est fstab, mais bon...

--
Arnaud Delobelle
delobelle@blueyonder.co.uk