Re: MIGRATION VERS DEBIAN

Le Samedi 8 Février 2003 14:42, Barbara SENGIS a écrit :
> bONJOUR
>
> Je suis sous mdk 9.0
> j'envisage de migrer vers debian 3.0r1 quels sont les fichiers de config
> que vous me conseillez de sauvegarder pour accelerer et faciliter cette
> migration.
>
> Merci

Ah ! la migration vers Debian depuis que Mandrake à des ennuis !!!
Mais bon, nous en sommes beaucoup là ...

Voici quelques pistes pour migrer vers Debian :

- Je pense qu'il est bon de ne pas abandonner directement Mandrake pour passer
à Debian car ces deux systèmes n'ont pas la même façon de voir les choses :
Pour Mandrake, vous êtes entiérement assisté (même trop), pour Debian, vous
devez prendre beaucoup de décisions et posséder de bonnes connaissances. Les
outils ne sont pas les mêmes pour la gestion des paquetages (rpm urpmi -> deb
dselect). Il faut donc changer ces habitudes.

- La configuration est peu assistée : pas de panneau de configuration. Il faut
soit appeler les scripts de configuration des paquetages (dpkg-reconfigure)
ou aller éditer les fichiers sur le disque (config réseau par exemple).

- Ensuite les versions logiciels entre Mandrake et Debian Woody ne sont pas
les mêmes : Kde2.2 et non pas Kde3.0, Gnome 1.4 et pas Gnome 2. Je ne pense
donc pas qu'il soit possible de récupérer facilement son anciennne home
directory pour récupérer son ancienne configuration... Donc gros boulot pour
reparamétrer son bureau comme avant.

Voici quelques conseils :

1- Une bonne solution est de tâter le terrain et d'apprendre petit à petit en
utilisant pour cela une vienne machine pour se faire la main.

2- Ensuite, une fois un peu plus à l'aise, il serait bon de libérer de la
place sur son disque (ou installer un deuxième disque) et installer la débian
à coté de la Mandrake.

3- Il faut faire une disquette de démarrage pour la Mandrake pour pouvoir la
redémarrer au cas ou l'installation de LILO de la Debian ne permettrait pas
par défaut un accés à la Mandrake.

4- Il y a beaucoup à apprendre de la Mandrake pour connaître sa machine : quel
module utiliser pour la carte son (lsmod) quelle est la configuration de X...

5- Il y un howto à suivre qui explique comment franciser la Debian.

--
dOm
Marre de Windows ??? Passez à Linux ...