Re: manque de place sur /usr & parted

* claude.parisot <Claude.PARISOT@wanadoo.fr> [2003-02-03 20:06] :

> Bonsoir !
>
> Suite à mon message sur le manque de place sur /usr , j'ai installé
> parted, consulté la doc du programme, et voir ce que je pourrais en
> tirer, j'ai choisi l'option "resize" - qui me semble la seule solution
> pour agrandir une partition - mais le programme semble ne pas pouvoir
> gérer le système de fichiers reiser/fs pour cette option ... Quelqu'un
> ayant l'expérience de ce programme pourrait-il me le confirmer ???

Ce n'est pas ce qui est indiqué là :

http://www.gnu.org/software/parted/

et en comparant les descriptions de stable et unstable :

http://packages.debian.org/stable/admin/parted.html
http://packages.debian.org/unstable/admin/parted.html

on voit que seule la version présente dans unstable supporte le
redimensionnement de partitions reiserfs.

> J'ai une partition /ftp assez grosse praztiquement vide , y-a-il un
> moyen de l'utiliser comme partition /usr II ou bien d'y rediriger
> maintenant les paquets à installer ?? Enfin quoi de l'utiliser ... pour
> résoudre le problème ??

Tout dépend de ce que tu désires faire : conserver ton répertoire
/ftp, transférer intégralement la partition, etc. ainsi que des
tailles respectives des partitions.

Par exemple, si tu veux déplacer tout le répertoire /usr en supprimant
/ftp, il faut : supprimer les données de /ftp, copier toutes les
données de /usr vers /ftp avec "cp -a", démonter les partitions /usr
(ceci pose plusieurs restrictions : il ne faut pas qu'un programme
aille faire accès à une bibliothèque du répertoire) et /ftp, modifier
le fichier /etc/fstab et remonter la nouvelle partition /usr.

Ceci n'est qu'un exemple possible et il est préférable d'avoir des
sauvegardes des données importantes avant la manipulation.

Fred