manque de place sur /usr & parted

Bonsoir !

Suite à mon message sur le manque de place sur /usr , j'ai installé
parted, consulté la doc du programme, et voir ce que je pourrais en
tirer, j'ai choisi l'option "resize" - qui me semble la seule solution
pour agrandir une partition - mais le programme semble ne pas pouvoir
gérer le système de fichiers reiser/fs pour cette option ... Quelqu'un
ayant l'expérience de ce programme pourrait-il me le confirmer ???

Si cettte option n'est pas utilisable , en existe t-il une autre ?

J'ai une partition /ftp assez grosse praztiquement vide , y-a-il un
moyen de l'utiliser comme partition /usr II ou bien d'y rediriger
maintenant les paquets à installer ?? Enfin quoi de l'utiliser ... pour
résoudre le problème ??

                           Merci