[HS] SAGEM 800 : PADT sent by peer

Je pose la question ici car la liste eagle.usb est silencieuse depuis
hier.

Je parle d'une machine distante connectée par un sagem 800.
Normalement je fais tout pour éviter d'avoir à intervenir physiquement
Je cherche à automatiser le redémarrage après coupure de la liaison
incident et je dois rapidemment fiabiliser la connexion.
Je ne connais rien à ce modem et je fais avec en attendant que Nantes
puisse bénéficier de la FreeBOX.

D'habitude lors de la si sympatique coupure FT, le modem est
réinitialisé par les deux commandes suivantes placé dans le fichier
/etc/ppp/ip-down :

rmmod adiusbadsl
insmodadiusbadsl

Sur Nantes il y a eu une coupure avec 3h du matin.
La liaison n'a jamais pu redémarrer.

Aynt joint par téléphone un opérateur local, j'ai tenté de réinitialiser
le modem par les commandes rmmod, insmod

A la commnde rmmod adiusbadsl, une erreur s'affichait : "device busy"
rendant impossible la réinitialisation par cette commande.

Après récupération de la liaison (reboot), j'ai regardé dans le syslog
les évènements lors de l'incident et je vois qu'aucun signel PADT n'a
été envoyé avant le LCP par le "peer"
j'ai donc :
pppd [xxxxx]: LCP terminated by peer
Ce qui veux sans doute dire que la coupure est liée à un incident sur la
ligne.

Ma question est donc : Que pourrais-je lancer comme commande avant le
rmmod adiusbadsl pour que le modem ne soit plus considéré comme occupé ?

La seule solution trouvée fut de faire un "reboot" sur la machine mais
je veux éviter ça.
--
hervé thibaud <herve.thibaud@free.fr>