port // trop rapide - donnees ignores par l'imprimante

Bonjour,

J'ai du changer l'alim et la carte mère d'un PC à la suite d'une
coupure de courant imprévue.  J'ai remplacé une carte avec K6-350
et une carte matrox agp par par un celeron 333 avec un circuit i810
pour la vidéo.

Le pc utilise une debian woody.

Avec une de mes deux imprimantes (une dsekjet 500) l'impression
marche bien, mais avec l'autre, une laser canon lbp-8-iv, l'impression
--qui marchait très bien avant-- ne fonctionne plus bien.

Je n'ai bien sur rien changé des filtres, et co.

L'erreur me semble être que le port // envoie trop vite les données
à l'imprimante. Le début passe bien, en mode graphique, il y a une
ou plusieurs lignes de codes de controle en ascii, puis le graphisme
reprend.

Tout se passe comme si un octet transmis sautait de temps en temps.
Cela ne se passe que pour les gros fichiers binaires : une page
graphique par exemple, pas lorsque je fais :
echo ABCDEFGHIJKLMNOPWQRSTUVWXYZ > /dev/lp0 ; echo ^L > /dev/lp0

J'ai modifié dans le setup le mode de l'imprimante un peu au hasard
SPP / ECP / EPP / ECP+EPP

Je suspecte une incompatibilité entre l'imprimante et le PC car
l'autre imprimante marche bien. Et cette imprimante marchait
bien avec l'ancienne carte mere.

Existe-t-il un outil debian qui ralentit le port // du pc ?
En employant les mêmes mots clefs que dans ce message google ne m'a rien
trouvé d'intéressant.

Cordialement.

François
  (qui se demande ou poster sa demande si celle-ci est hors
   chartre sur cette liste)