Re: Conversion vers Word et PowerPoint

Bonjour,

Bien que ça puisse faire hurler certaines personnes trop en accord avec la "GNU-
No-Doc-Mail" (stop, pas de troll), la conversion de documents dans différents
formats reste un point super utile, et la force de Linux est justement de
pouvoir automatiser des conversions via des scripts "sans avoir à lancer le
logiciel" (ex : image magick et mogrify). Personellement j'ai déja eu à
synthétiser un rapport écrit à 5 mains (2 word, 1 word sans respect du dot, un
fan du notepad et un latex ; c'est ce dernier doc qui m'a demandé le plus de
modifications ...).

Je ne connais pas de logiciel qui permette de faire du *->doc automatiquement,
hélas. Cependant y a antiword qui permet de faire du doc->txt et du doc->ps. Ca
fait pas avancer le shmilblick à priori, certes. Cependant, il se trouve qu'il
existe des programmes qui permettent de faire du CSV->XLS (je crois que ce sont
des scripts en perl qu'on peut trouver sur
http://freshmeat.net/projects/writeexcel/ ou sur http://cfa-
www.harvard.edu/~john/perl/lib/Spreadsheet/), je les utilise à titre semi-pro,
et je te promets que c'est carrément efficace, car on peut sous Word réaliser
un document par publi-postage à partir d'un fichier xls. La solution que je te
propose, même si je ne capte pas tout à ta problématique, serait donc de créer
une véritable Gestion Electronique des Documents réalisés avec Word/StarOffice,
avec une jolie BDD synchronisée entre, par exemple, un mySQL et des fichiers
Excel, et qui stocke les contenus de chaque paragraphes (que l'on peut repérer
par parsage). Seule difficulté que je vois : les dessins et images incorporées
dans le document. On pourait ême imaginer de l'autre côté, dans l'empire du
côté obscure des macros VB pour réaliser tout seul la synchronisation et cacher
ainsi à l'utilisateur le fait que le doc sur lequel il bosse vient d'être créé
de toute pièce (mais qui voudrait faire un script VB en GPL ?). C'est un peu
compliqué, mais en tout cas très rigolo.

Il y a aussi un truc à la con qui peut te simplifier la vie : si tu as ton
fichier html, tu change l'extension .html en .doc, et M$-mot s'y retrouve tout
seul ! On croirait presque qu'il a été bien programmé si ce n'est qu'il est
infoutu de faire une mise en forme un tantinet cohérente.

Olivier

PS : pour powerpoint, j'ai pas de solution

En réponse à laurent.charles@st.com: