fontconfig

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je n'est pas intervenu sur la ml mais je
rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Depuis deux jours, après une mise à jour de ma unstable je n'arrive plus
à lancer Gnome. Lorsque je me logue le splashscreen de gnome apparait et
puis plus rien, je me retrouve sur gdm !!!
J'ai l'impression que le problème vient de fontconfig qui est utilisé
par Metacity.

Il semblerait que le problème puisse aussi venir de gtk2/pango qui
dépendent aussi de fontconfig. En effet actuellement avec fluxbox je
n'arrive plus à lancer des applications GTK2 comme PAN. Voici le message
d'erreur:

(pan:1512): Gtk-WARNING **: Error loading menu image: Image header
corrupt

** (pan:1512): WARNING **: Cannot open font file for font Verdana 10

** (pan:1512): WARNING **: Cannot open fallback font, nothing to do

Suis-je le seul à avoir ce problème?

J'ai du mal à comprendre comment marche la gestion des fonts.
fontconfig, xft2 etc...
Une aide serait la bienvenue :)

A+

--