De : Ploum [mailto:ploum@mitose.net]
Envoyé : jeudi 9 janvier 2003 17:06
À : Debianfr List
Objet : HS - un windows bouffe le réseau

Bonjour,

c'est un complètement HS, mais je vous sollicite pour trouver une solution à mon problème. Je m'explique :

Nous sommes plusieurs PC reliés en réseau via un SWITCH (non un Hub).

Un des PC est une passerelle (Winroute sur Win98, je sais, la honte mais je me bats chaque jour pour mettre un linux !) vers internet.

Un des PC, sous WinXP, semble bouffer littéralement tout le réseau !  Sa lampe sur le switch clignote à une vitesse effarante et, par période, nous ralenti complètement voir nous prive de l'accès internet.

Il suffit de le débrancher pour rétablir le réseau.  Le problème c'est que le propriétaire dudit PC, un peu soupe au lait, ne veut rien entendre et prétend que ce n'est pas de sa faute. ça dégénère à la guerre, surtout depuis qu'on a découvert que sur le winroute en question, il y'avait, comme par hasard, une priorité vers son IP interne personnelle ! Mais enlever cette priorité n'a rien arrangé !

Question : existe-t'il des outils sous ma debian pour faire un scan du réseau et/ou calculer tout ça de manière à pouvoir le mettre devant le fait accompli ?

Toute aide est la bienvenue..

Merci et désolé pour le HS (si qqn a une idée d'un meilleur endroit pour poster ce message ?)

Ploum