messages inquiétants dans syslog

bonjour,
Je m'inquiète de trouver dans le syslog d'un serveur web gérer à
distance les message suivants, sachant que j'ai déjà vu ce genre de
message apparatre il y a quelque jours et que quelques heures plus tard
je ne pouvais plus me connecter par ssh. un correspondant sur place
n'arrivait pas non plus à se connecter à partir d'un autre poste sur le
réseau local (Le poste ne possédant pas d'écran ), il ne faisait pas de
"reboot" avec les touches "CTRL-ALT-SUPPR". cela à fini par un "reset"
manuel, des complications de redémarrage et finalement un déplacement
pour le redémarrer avec un écran pour éliminer les erreurs.
vu que le poste ne voulais plus démarrer sans erreur une impossibilité
de reémarrer . Donc ma question :
Le disque est-il en train de lâcher, qu'est ;ce que je peux faire pour
tester le disque.

messages d'erreur dans le syslog :

Jan  9 12:59:05 beltegeuse kernel: hda: timeout waiting for DMA
Jan  9 12:59:05 beltegeuse kernel: ide_dmaproc: chipset supported
ide_dma_timeout func only: 14
Jan  9 12:59:05 beltegeuse kernel: hda: status timeout: status=0xd0 {
Busy }
Jan  9 12:59:05 beltegeuse kernel: hdb: DMA disabled
Jan  9 12:59:05 beltegeuse kernel: hda: drive not ready for command
Jan  9 12:59:05 beltegeuse kernel: ide0: reset: success

--
hervé thibaud <herve.thibaud@free.fr>