Re: E2compr sur 2.4

Le Wed, 8 Jan 2003 17:15:48 +0100
"MAILLARD Xavier (Net Log)" <MAILLAXA@ESSILOR.fr> a dit:

> Euh désolé mais kezako ??? Et en quoi c'est utile ?? (je n'ai pas le net
au
> boulot seulement le mail)

e2compr est un dispositif de compression à la volée sur sur disque dur, en
modifiant l'attribut d'un fichier ou d'un repertoire par chattr, tu le
comprime sur le disque dur. Cela se fait de manière totalement
transparente par des algorithmes de compression au choix (en général
gzip). Il est intelligent (pas de compression de fichier .gz). Ainsi, en
faisant
$ chattr -R +c /usr/src
On obtient une compression comme suit:
$ e2ratio .
148925  55555    37.3%  ./linux
13902   6877     49.5%  ./e2fsprogs-1.25
175203  68528    39.1%  .
$

Bref, le repertoire occupe 68,5M au lieu de 175M sur le disque dur. Par
exemple, je l'ai fait sur le repertoire /usr/lib et j'obtiens
294092  156052   53.1%  .

C'est idéal pour gagner de la place. Bien sûr, ne pas le faire sur la
racine (non pas pour un pbm au boot mais en cas de crash sévère, il faut
un e2fsck patché pour le réparer, or ce e2fsck que l'on peut compiler en
statique éventuellement est rarement sur une disquette. En plus la racine
est en gégéral assez petite). Une bonne idée est de le faire sur /usr et
sur certain repertoire de /home (repertoire de Mail par exemple)?

François Boisson