[HS?] TCPA/Palladium

Tout d'abord, merci pour ce genre de troll qui genere son lot de discussion. En effet, bcp de troll sont lancé à tort mais là, c'est un réel probleme (et un grave danger). Ca fait quelques temps que je me renseigne sur ce sujet et plus j'en lis et plus j'ai peur des conneries qu'on nous met en place.

Je ne sais pas grand chose sur le cryptage des MP3 et des Divx avec le systeme palladium ( en fait ca ne m'inquiete pas trop, mon vieux serveur tourne depuis presque cinq ans et j'espere qu'il a encore de beaux jours devant lui) mais je vois surtout le danger sur le dev. des applications. Ca veut surtout dire que MS delivre des certificats à qui ils veulent (et non pas à l'appli la plus performante; cf. le cas WordPerfect et Ms office 98 au lancement de windaube 98).

Bien sur, l'analogie du filet est tres bonne (bien que je n'aime pas trop me comparer à du poisson), mais le probleme est :Existera t il des systemes réellement libre si meme Intel produit des saloperies dans ce genre? Et oui, car notre bonne Debian n'est pas obligé de tourner sur un systeme TCPA (ben oui, MS va qd meme pas certifie des OS pareils).... Et AMD prepare la riposte qui est de certifier le matériel (donc un de ces quatres de s'associer à MS pour ne pas mourir étouffé).

Solution: En plus d'un systeme GNU, nous allons devoir creer des proc et des cartes meres GNU (question, vous connaissez des usines qui travaille la nuit gratos pour mettre à dispo des produits certes plus compliqués que les payants mais aussi plus performants? réponse: moi pas)

Conclusion: la discussion est loin d'etre close et les problemes sont loins d'etre resolus mais il faut que des gens aient conscience de ce probleme et que l'info circule.... En tout cas, je ne ferrai jamais certifié un appli par MS (tout de facon je m'en fous, je ne developpe que pour Linux)

Encore Merci pour cette discussion

Nicolas