Noyau 2.4 et e2compr

Bon, voilà le problème du jour.

Je souhaiterais pouvoir profiter du driver svt680 des webcams sur mon
portable. Noyau 2.4 obligatoire. Mais j'utilise de façon massive e2compr
et ai donc un noyau 2.2 patché.

Il y a eu un portage de e2compr sur le noyau 2.4.17 de fait. J'ai récupéré
ce portage, ai patché un noyau 2.4.17 et l'ai testé. Démarrage et gestion
matériel OK. Mais il y a des soucis, le noyau gèle avec sync ou à l'arrêt
(mais c'est le même pbm à mon avis), peut être est ce du à un des facteurs
suivants:

- noflushd met le bazar: J'ai eu à chaque arrêt (planté) les lignes
suivantes dans dameon.log
Jan  2 22:30:35 portable noflushd[247]: Could not stop kupdate. Expect
lousy spindown times.: Success

- e2fsprogs n'est pas à jour:
ii  e2fsprogs      1.18-3         The EXT2 file system utilities and
libraries
ii  e2fsprogs-e2c  1.18.9-1       E2compr versions of the EXT2 file system
uti

Il faut la version 1.25 pour un noyau 2.4. Je ne peux pas faire une mise à
jour simple puisqu'il faut des utilitaires patchés pour e2compr. J'ai bien
les patchs pour la version 1.25 et 1.25 seulement mais ou obtenir le
paquet debian source version 1.25?

- Un bug du patch noyau. Cependant, il semble que ce patch tourne sur
plein de machines. Donc

Des idées sur ce qui pourraient causer le gel noyau? (que fait une version
pas à jour de e2fsprogs sur un noyau 2.4, j'ai du mal à croire à un gel
complet lors de l'arrêt de la machine, aucun des utilitaires ne semblant
être utilisés sauf peut être 'flushb', que fait cette bestiole?)

Comment obtenir les sources Debian pour un numéro de version bien précis,
j'ai pu adapter le patch au noyau 2.4.19 sans difficulté (pas testé
encore) mais adapter un patch sur un paquet correspondant à des
utilitaires importants me parait stupide.

Bonne année à tous.

F.Boisson