problème lecture dvd

bonjour,

j'ai acheté récemment 2 dvd et quand j'essaie de les lire j'ai bien le son mais l'image (écran noir).

si je déplace la fenetre d'affichage de l'image (pas en plein écran) de tel sort que plus de la moitié soit caché par l'exterieur de la fenetre (je sais pas si c'est bien claire mais je ne sais pas comment l'expliquer) ben j'arrive à voir l'image exemple avec un xterm (j'ai pas réussi à faire un saisie d'écran quand le dvd tournait) de ce que j'essaie d'expliquer : http://www.mistur.org/file/capture-high.jpg (142Ko)
http://www.mistur.org/file/capture-low.jpg (38Ko)

j'ai essayé xine, ogle, mplayer et même résultat

le xine-check est tout à [good]

pour eviter les fichier attachés, vous trouveraient les logs lors de la lecture du dvd ici :
xine : http://www.mistur.org/file/xine.log (5.8Ko)
ogle : http://www.mistur.org/file/ogle.log (3.5Ko)
mplayer : http://www.mistur.org/file/mplayer.log (13Ko)

mplayer me renvoie cette erreur :

Sorry, selected video_out device is incompatible with this codec.

d'ou ce que je pensai un problème de codec mais dans ce cas comment savoir quels codecs j'ai besoin et ou puis-je les trouver ? mais pourquoi j'arrive à voir une image si je n'ais pas l'image complete à l'écran. Je trouve ça assez bizard quand même...

voila les codecs installés :

http://www.mistur.org/file/codecs.conf (34Ko)

J'ai un portable Gericom celeron 1.2GHz 256Mo
chip sis630
sous sarge noyau 2.4.19 recompilé
driver video en provenance de http://www.winischhofer.net/linuxsis630.shtml

dvd essayé : "Requiem for a dream" et "Avalon"

et dernière petite question, xine ne veut pas lire les dvd encryptés alors que mplayer et ogle oui, est-il possible de les lire ou c'est un choix lié au developpement de xine ?

merci d'avance de votre aide

Yoann