Re: Unix - Linux

Le Sun, 1 Dec 2002 19:31:04 +0100
bagbones@free.fr écrivait :

[...]

> Je sais que Linux est un dérivé de Minix, lui même dérivé de Unix,
> mais pourquoi parle t-on de plusieurs sortes de Unix ?

Tu sais mal ;-)

Minix est un système d'exploitation créé par un prof pour des étudiants.
Il est volontairement simpliste et a pour vocation de le rester.
Tannenbaum (le prof...) en a décidé ainsi. L'avantage est qu'il tourne
sur des systèmes très légers (comme un 286).

Il n'est pas dérivé d'UNIX. Il en a simplement quelques caractéristiques
(du fait de sa simplicité).

Linus Torvalds a appris dessus. Trouvant cela sympa, il a voulu aller
plus loin et écrire son propre noyau. Le noyau Linux a donc été
développé (initialement) sur Minix mais n'a rien à voir avec Minix.

Quand à UNIX, c'est une norme. C'est tout. Tout se qui se réfère à cette
norme est un UNIX. Il y en a une tripotée. Linux en fait partie.

Pour capilotracter, les gars de fcou (fr.comp.os.unix) te diront que
pour être un vrai UNIX, il faut un  certificat et donc payer pour cela.
De ce fait, Linux ne le sera jamais (car personne ne va payer pour avoir
un certificat dont tout le monde se contrefout). C'est franchement de la
rigolade mais cela permet à des administrateurs UNIX de regarder Linux
comme un petit jouet et s'autogonfler les mollets de suffisance. Cela
permet de faire au moins plaisir à des rigolos.

> Est-ce le code, les caractéristiques (multi-tâches,
> multi-utilisateurs....) ou certaines commandes qui font que l'on peut
> dire qu'un SE est un Unix ?

Le système doit être POSIX (c'est la norme) et avoir un certain nombre
de caractéristiques. Recherche sur Google et tu trouveras. Cela n'a rien
de complètement trivial et laisse pas mal de liberté de développement.
Cela permet d'avoir des approches différentes d'un même problème. Par
exemple, les pilotes de périphériques peuvent être modulaires ou non.
Linux te permet d'ailleurs l'un ou l'autre choix.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet