Re: projet fortunes-libertaire-fr et autres...

Le dim 01/12/2002 à 17:16, Zazemoa a écrit :
> bonjour,

Bonjour,

> [...]
> maximes et autres, à partir de quatres volumes que je posséde...
>
> peut etre que ma question devrait etre plutot posée sur une liste de
> dévellopeurs, mais j'aurais voulu savoir tout d'abord, par l'éxpérience que
> posséde la liste, si quelqu'un connaitrait ce qui est nécéssaire pour pouvoir
> créer un fichier fortune... quels sera le format que le fichier fortune doit
> avoir(xml, latex, ...)? y a t il un site expliquant la méthode pour créer un
> fichier fortune(hors la mise en paquet .deb)? quelles sont les applications

J'ai chez moi quelques fichiers fortune "maison", dont voici un exemple
choisi :

chips@sepultura:~/bin/fortunes$ head -7 contrepet
%
Les nouilles cuisent au jus de canne
%
La fermière sait que sa poule mue
%
Le chef a fait goûter sa biche à la moutarde
%

Le format est donc simple : fichier-texte avec % entre les fortunes, y
compris au début et à la fin.

Il faut ensuite générer un fichier .dat avec "strfile" :

chips@sepultura:~/bin/fortunes$ strfile contrepet
"contrepet.dat" created
There were 76 strings
Longest string: 512 bytes
Shortest string: 10 bytes

C'est le paquet "fortune-mod" qui donne "strfile" :

chips@sepultura:~/bin/fortunes$ dpkg -S strfile
libstdc++2.10-dev: /usr/include/g++-3/strfile.h
fortune-mod: /usr/bin/strfile
fortune-mod: /usr/share/man/man1/strfile.1.gz

Pour utiliser les fortunes d'un fichier avec "fortune", il faut donner
le fichier (ou un répertoire contenant plusieurs fichiers) en paramètre,
voici un exemple d'utilisation pour générer des signatures :

chips@sepultura:~/bin$ cat sig-fortune.sh
#!/bin/sh
# mettre une fortune courte au bout de la signature

rm -f ~/.signature
mkfifo ~/.signature

while true;
do
	TEXT=`/usr/games/fortune -s -n 75 ~/bin/fortunes/`
	cp ~/.signature.$USER ~/.signature.tmp
	echo [`echo -n "$TEXT" | tr '\n' ' '`] >> ~/.signature.tmp
	cat ~/.signature.tmp > ~/.signature
	sleep 1
done

# EOF

N.B. : il faut ensuite ne pas oublier de lancer le programme en tâche de
fond car Evolution, par exemple, n'aime pas du tout que ~/.signature ne
lui donne rien (yapuka faire un "killall evolution-mail" et à le
relancer) !

> merci d'avance pour l'aide ou les pistes qui pourraient m'être donnée...

De rien,

Hop !

--
Christophe «CHiPs» PETIT <chips@chips.fr.eu.org> http://chips.free.fr/