projet fortunes-libertaire-fr et autres...

bonjour,

j'ai parcouru les archives de débian liste de langue française, et cherché
sur freshmeat ainsi que google/linux et je n'ai pas trouvé le moyen qui me
perméttrait de créer un paquet fortune qui contiendrait diverses citations
maximes et autres, à partir de quatres volumes que je posséde...

peut etre que ma question devrait etre plutot posée sur une liste de
dévellopeurs, mais j'aurais voulu savoir tout d'abord, par l'éxpérience que
posséde la liste, si quelqu'un connaitrait ce qui est nécéssaire pour pouvoir
créer un fichier fortune... quels sera le format que le fichier fortune doit
avoir(xml, latex, ...)? y a t il un site expliquant la méthode pour créer un
fichier fortune(hors la mise en paquet .deb)? quelles sont les applications
nécéssaires à un tel projet?

merci d'avance pour l'aide ou les pistes qui pourraient m'être donnée...

patrice