Re: Info Rules Iptables

Lacroix francois writes:

 > Ok merci pour cette info. Il suffit de remplacer le -A par -I.

Attention tout de même aux effets de bord que tu vas introduire
avec des -I :

Supposons qu'en tant qu'admin tu veuilles te connecter par
ssh sur la machine qui a ce firewall 'intelligent', supposons
qu'en tant qu'admin consiencieux, tu scannes de temps en temps
la machine en question ... Alors, dès que tu vas faire ton
scan, tu vas te retrouver bloqué par ta machine sans possibilité
de te reconnecter dessus ...
Evidemment, il y a une solution :
créer une chain autre que INPUT (par exemple 'mechants') avec
une policy RETURN, puis entre les règles qui interessent
des machines que tu trust est les règles de filtrage pour
toutes les autres machines, tu ajoutes dans ta chain INPUT
un passage dans la chaine 'mechants' ( un -j mechants).
Quand ton analyse de log trouve une IP, tu l'ajoute dans la
chain 'mechants' avec un -A ou un -I d'ailleurs, c'est sans
importance. Tu trouveras dans la doc d'iptabless comment on
fait pour créer une chain et lui affecter une policy ...

--
Davy Gigan
System & Network Administration      [Please no HTML, I'm not a browser]