Debian Woody / souris logitech optical / convertisseur ecran-clavier-souris

Bonjour,

ai insalle ls woody 3.0 (kernel 2.2.20-idepci) sur une machine dont l'ecran,
la souris et le clavier sont partages via un switch dont j'ai oublie la
marque (mais je peux la retrouver si c'est important) Il est suppose
maintenir le contact avec les ports de l'ordinateur. J'ai le probleme suivant:

Si je place une souris "normale" (PS/2) directement sur le port serie de
l'ordinateur, pas de probleme. Si je la place sur le switch, je n'arrive pas
a faire reconnaitre la souris.

Si je met une souris logitech optical  ("Pilot") soit sur l'ordinateur
directement soit sur le convertisseur, il ne la reconnait pas. ai tente avec
les protocoles PS/2 et IPS/2, rien a faire.

En tapant /etc/init.d/gpm force-reload, start, restart, ... la lumiere de la
souris optical reste eteinte. Si je redemarre (sorry, j'ai essaye!), la
lumiere s'allume (donc il semble avoir reconnu quelque chose), mais la souris
ne fonctionne pas mieux.

Je vous prie de me pardonner une question aussi puerile sur un forum serieux,
mais c'est tout de meme agacant... Et peut-etre que qqun a deja eu ce
probleme?

Merci d'avance

Fabrice
Fabrice.Yerly@epfl.ch