Re: [OT?] Ethereal et Securité

On Mon, Jul 01, 2002 at 11:24:08PM -0000, stephane@isnard.net wrote:
> Bonjour,
> j'ai un doute quand ? la pertinence de ma question sur ce forum, mais comme
> j'attend pas une reponse hyper technique n'etant pas (encore je l'espere) hyper
> connaisseur ...
>
> j'ai quelques notions de reseau, et je viens de decouvrir avec stupeur avec
> quelle facilit? j'ai pu recuperer mes propres mots de passes POP et Telnet sur
> mon r?seau grace ? l'utilitaire ethereal !!

Si tu as un réseau local comme ça :
        / --X--\
       A    B   C

A B et C étant trois postes.

si X est un Hub, toutes les données envoyées de A à B sont sniffables
par C.
si X est un Switch, seul B recoit les données : C ne voit rien.

Maintenant, en dehors du réseau local, SS(H|L) règnent en maitre pour
éviter l'envoi de pass en clair.

lucas