Re: mysql-server dans la panade

le Fri, 7 Jun 2002 11:33:04 +0200

"georges mariano" <georges.mariano@inrets.fr> a tapoté :

> c'est une de mes prochaines questions...
>
> anticipons :
>
> a partir du moment où un serveur Xsql est en place, il devient
> critique et effectivement se posent les questions usuelles :
>
> que fais-je pour
> * mettre mes données à l'abri ?
> * assurer un focntionnement "haute disponibilité"
> (e.g. un serveur en réserve au cas où... mais comment basculer ?)
> * etc etc
>
> je pense que le plus intéressant serait juste de donner ici quelques
> pointeurs (sans nécessairement lancer une grosse discussion)

c'est pourtant une grosse discussion ;)
ca depend...
pour le http, c'est simple : deux serveurs avec acces alterne parle
biais de la config dns
d'une facon generale, on distribue les requetes (et/ou les services web)
sur plusieurs serveurs

pour les bases de donnees, c'est moins evident
'dbbalancer' pour postgres est tres jeune mais a l'air prometeur
(cf. sourceforge)

> PS : hmm, même question pour le serveur web qui supporte l'interaction
> php/mysql, maintenant que j'ai retrouvé mon mysql c'est apache qui me
> fait des misères (les php ne fonctionnent plus... pas bonne journée,
> changer de journée ...) A+

juste un complement pour apache vs appache-ssl :
(avec une woody à jour, apache + apache-ssl)

lorsque l'on rajoute des modules a apaches (genre 'apt-get install
libapache-mod-xslt'), _je ne sais pas quel script_ modifie le httpd.conf
en commentant systematiquement l'appel au module php dans celui-ci (bug
?) => on decomente et on relance a la main :-)

au passage : (pour apache seulement) le meme script et ce depuis
quelques semaines (mois ?) decomente deux modules destines a apache-ssl
et donc redondants, avec des warnings a la cle (re-bug ?)
meme punition : on commente les deux lignes et on relance :-)