Re: Paging

On Thu, Jun 06, 2002 at 11:40:29AM +0200, Vincent Lasselin wrote:
> Bonjour,
>
> Excusez moi, c'est pas vraiment spécifique Debian...
>
> Je recherche des infos sur le paging sous linux.
> Sous FreeBSD, la commande vmstat 1 2 (par exemple) me donne les infos
> suivantes :
> page-in/page-out, nb de pages liberées et nb de scan/secondes.
> Malheureusement, je n'ai pas trouvé l'équivalent sous linux. Connaissez
> vous une commande qui me renvoie ses résultats la ?

Oui, vmstat (du paquet procps sur potato) :

fred@athena:~$ vmstat 1 2
   procs                      memory    swap          io     system         cpu
 r  b  w   swpd   free   buff  cache  si  so    bi    bo   in    cs  us  sy  id
 0  0  0   9812   3460   2656  55444   0   0     1     1    1     0   0   0   0
 0  0  0   9812   3460   2656  55444   0   0     0     0  110   155   1   1  98
fred@athena:~$ dpkg -S /usr/bin/vmstat
procps: /usr/bin/vmstat

> L'implémentation du
> paging est peut etre différente sous linux, je ne suis pas un expert la
> dessus.

Moi, non plus. Par contre, il y a eu pas mal d'articles là-dessus lors
de la stabilisation de la VM des noyaux 2.4.x (surtout le changement
de VM de Linus du 2.4.10). Fais une recherche sur lwn.net, ça devrait
renvoyer des infos et URLs intéressantes.

Fred