pbm de lock sur système NFS

E: Could not get lock /var/cache/apt/archives/lock - open (22 Invalid
argument)

Ce message surprenant vient lorsque je monte le cache apt via un serveur
nfs. (apt-get lancé sous root, touch /var/cache/apt/archives/toto crée
bien "toto"). Il n'a pas lieu si j'utilise un répertoire sur disque local.
C'est un problème lié à NFS donc.
Sur la même machine:
..
& d
& q
mail: Unable to lock mailbox: Invalid argument

Ce message vient également lors de la lecture du courrier via mail, le
repertoire /var/mail est également monté via NFS. Cela est arrivé après
que j'upgrade une machine en woody. Bref: pbm de lock

Historique:
Dans un permier temps, le lock sur nfs ne marchait plus. Je m'aperçois
qu'il n'y avait plus de rpc.statd et installe donc nfs-common (woody) sur
cette machine.

Machine woody:
un  nfs-client     <néant>        (aucune description n'est disponible)
ii  nfs-common     1.0-2          NFS support files common to client and
serve
un  nfs-user-serve <néant>        (aucune description n'est disponible)

Cela ne change rien, je me dit que la version nfs sur le serveur est
incompatible, je recompile le paquet nfs-utils et portmap et installe
nfs-common ainsi que portmap. J'obtiens sur une potato un peu "woodysée"
la configuration suivante:
ii  nfs-common      1.0-2          NFS support files common to client and
serve
rc  nfs-kernel-serv 1.0-2          Kernel NFS server support
ii  nfs-server      2.2beta47-4pot User space NFS server.
ii  portmap         5-2            The RPC portmapper

J'ai bien vérifié que c'était les nouveaux rpc qui étaient lancés (le
nouveau rpc.statd est dans /sbin et non /usr/sbin donc le vieux n'était
pas effacé et c'est lui qui était lancé). Bon, aucun changement et je
commence à être à cours d'idée. Je soupconne bien un conflit de version
mais je ne vois pas où maintenant: noyau 2.2.19 des deux cotés, même
version de statd. Il faut noter que ce problème ne se pose pas sur les
machines suivantes

Un vieux 486 hamm avec
ii  netbase         3.11-1         Basic TCP/IP networking binaries
(ça ne rajeunit pas)
une potato avec
ii  netbase        3.18-4         Basic TCP/IP networking binaries

J'ai cherché des renseignements là dessus, il semble qu'il y ait eu des
patch dans le 2.2.19 sur le lock au niveau des systèmes de fichiers montés
via NFS. Il y a également le pbm NFS v2 ou v3 mais je ne vois rien de très
précis. Quelqu'un a des tuyaux???

Merci