Re: Installation .DEB et Gravure ISO

On Mon 08 Apr 2002 - 12:00:58 [+0200], Yannick wrote:
> [...]
>
> Je suis débutant en ce qui concerne Linux. J'ai installé une version
> minimale (celle fournit avec le magazine Planete LINUX) de Debian sur un
> 486dx4-100. Tout semble ok.
>
> En fait, je veux transformer cette machine en serveur Apache, avec PHP et
> mySQL. J'ai téléchargé le paquet Apache. Je me retrouve donc avec un
> fichier .DEB. Mais que faut-il en faire ? Le copier ou ? Actuellement, il
> est présent sur une disquette. J'ai bien monté la disquette, mais si je
> lance dselect (je ne suis plus sûr du nom, enfin, le programme
> d'installation des packages), il n'en trouve pas.

alors commencons par le debut. debian a un outil formidable: apt-get
il regarde dans ton /etc/apt/sources.list (man sources.list pour savoir comment rajouter des sources) pour pouvoir installer un package debian. en gros t'as une basde de donnees de packages en local que tu refresh en faisant des apt-get update de temps en temps. pour mettre a jour tes packages tu fais un apt-get upgrade et ca regarde si tes packages que tu as sur ton systeme sont les dernieres versions par rapport a la DB que tu t es faite.
pour installer un package que tu n'as pas apt-get install le_nom_du_package. apt-get te dl le package, le configure et l'install trankilou, t'as plus qu'a te faire du cafe. si tu connais pas le nom du package exact et que tu n'as pas zsh comme shell, dselect est tres pratique. dselect est un frontend pour apt-get. il liste tous les packages de ta DB en precisant lesquels sont installes mais il liste aussi _TOUS_ les packages dispos. pour faire une recherche de package ds deslect tu fais /le_nom_du_package ou en tt cas le nom que tu crois qu'il ait. pour repeter la recherche c'est \
une fois que tu as trouve ton package tu fais + et ca le marque pour l'install. si le pkg a des dependences avec d'autres pkg il te le fait savoir avec une ecran intermediaire. tu as rarement des trucs a ajoutes toi meme, dselect inclut les pkg necessaires pour toi. ensuite tu tapes entrer tu reviens au menu de deselect et tu vas dans intall et ca dl et install le pkg par apt-get.

> Sinon, je suis en train de télécharger Debian en version complete, en
> espérant que ce sera plus simple (Apache y étant déjà, non ?)
> Je download les images ISO. (4 cds).
debian potato 2.2r6 n'as ke 3 CD's si je ne m'abuse les 2 premiers sont interressants, le 3eme ne contient que des sources.
en resume t'as besoin que de 2 CD's et encore, si tu upgrade ensuite par le net le premier suffit.

> Pour les graver, avec EasyCdCreator (sur Windows), quelle option faut-il
> utiliser ? Système de fichier ISO9660 je suppose, mais quel mode, 1 ou 2 ?

bon allez c mon jour de bonte, rajoute cela dans ton /etc/apt/sources.list :
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US testing/non-US main contrib non-free
si tu veux rester en potato remplaces testing par stable
ensuite tu fais un apt-get update et un apt-get upgrade.

> Merci de bien vouloir m'éclairer...

enjoy.
> Yannick.
>

> --