Re: Installation .DEB et Gravure ISO

Yannick wrote:

Bonjour,

Je suis débutant en ce qui concerne Linux. J'ai installé une version minimale (celle fournit avec le magazine Planete LINUX) de Debian sur un 486dx4-100. Tout semble ok.

En fait, je veux transformer cette machine en serveur Apache, avec PHP et mySQL. J'ai téléchargé le paquet Apache. Je me retrouve donc avec un fichier .DEB. Mais que faut-il en faire ? Le copier ou ? Actuellement, il est présent sur une disquette. J'ai bien monté la disquette, mais si je lance dselect (je ne suis plus sûr du nom, enfin, le programme d'installation des packages), il n'en trouve pas.

dselect est un outil qui permet de trouver et d'installer des paquets quand on a une distribution sur cd ou par le net. Il ne sert pas à installer un paquet qu'on a rangé quelque part. Il gère aussi les dépendances. Par contre, au premier abord il n'est pas très sympa et il faut bien lire la doc (voir se la faire expliquer en plus
pour la comprendre).

Sinon, je suis en train de télécharger Debian en version complete, en espérant que ce sera plus simple (Apache y étant déjà, non ?)
Je download les images ISO. (4 cds).

Là tu pourras utiliser dselect après lui avoir fait passer en revue les CD pour qu'il sache ce qu'il y a dedans (et oui, apache y est, avec tout ce que tu peux
vouloir dedans : php, sql, etc...)

Pour les graver, avec EasyCdCreator (sur Windows), quelle option faut-il utiliser ? Système de fichier ISO9660 je suppose, mais quel mode, 1 ou 2 ?

Normalement tu as un fichier iso donc il faut faire un "graver image" (je ne
sais pas quel nom exact c'est. Ca se débrouille. Par contre, nero comme
easycd ne gèrent pas les iso dans toutes les versions. Je dirais que c'est en gros à partir de la version 4 ou avec patch. En fait, tu regardes, s'il ne te
propose que des .cif, c'est mort. Le moyen le plus simple étant peut-être le
double-clik sur le .iso.

Merci de bien vouloir m'éclairer...

Yannick.

Une fois que tu auras gravé tes isos, n'hésite pas à demander si tu as du mal
avec dselect (moi j'avais été bien content qu'on m'explique).

Voilà déjà un lien : http://www.debianworld.org/Docs_Installation_inspiron3.php
(section 2.5 Deselct)

J'avais ajouté ça à un copain qui me demandais comment ça marchait :
"
> J'ai pas vraiment mieux à te proposer si ce n'est choisir [1] update
> puis [2] select puis [3] install.
> Quand tu  en est à 2, c'est espace pour passer la page de texte, / pour
> chercher, \ pour chercher le suivant (cherche la logique...) et entrée
> pour valider (et là il  fait des tests de dépendance et te balance une
> liste dans laquelle c'est pareil et au bout d'un moment tu te retrouve
> prêt à choisir 3.
"

Ca l'avait aidé. Toi tu auras d'abord à passer par l'étape 1 pour faire reconnaitre
tes CD.

Pour installer un .deb à la main (en tant que root) :
# dpkg -i fichier.deb

Régis.