Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

Jeudi 4 Avril 2002 18:14 - Camille Dominique :
> Je n'ai pas dû être très clair dans ma question, alors je reformule:
>
> Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?
Quel est l'inconvénient d'avoir un groupe individuel pour chaque
utilisateur?

> Quelle est la config système typique pour laquelle cela présente des
> avantages et lesquels?

Voici un exemple:

Imaginons que je veuille permettre de partager facilement des fichiers
avec un groupe, disons ma petite famille pour l'exemple. Il semble logique
de créer un groupe "famille" à cet effet.

Je crée un repertoire /home/famille.
Je ne peux bien sur pas demander à ma fille de faire un 'chgrp famille'
suivi d'un 'chmod g+w' sur tous les fichiers qu'elle crée.
Le repertoire /home/famille est créé avec le groupe 'famille' ainsi que le
bit 'S' (chmod g+S' /home/famille). Ainsi, tout fichier créer dans cet
espace prendre le bon groupe, quelquesoit le groupe "courant" de
l'utilisateur. On y ajoute les droits 'g+w'. On peut donc y mettre tous
les fichiers qu'on veut.
Mais avec un umask classique 'u+wrx g+rx' par exemple, il n'y a pas de
droits d'écriture pour le groupe sur les fichiers créés. Donc le partage
n'est toujours pas "facile".

Et c'est là que le groupe individuel facilite les choses.
On peut se permettre d'avoir un umask par defaut avec 'ug+rwx' sans
compromettre la sécurité, puisque par defaut le groupe est individuel.
Et ainsi, les fichiers créés dans l'espace "famille", qui sont associés au
groupe 'famille' avec les droits d'écriture, sont réellement modifiables
par toute la famille.

> Sur d'autres distribs, j'ai vu que le groupe initial des utilisateurs
> est "users". Rien n'empêche, comme l'ont noté Pierre Thierry et Rénald
> Casagraude, de demander lors de l'installation si l'on veut limiter
> l'accès à leur répertoire maison aux seuls utilisateurs en question (u),
> ou permettre la lecture au groupe (g), voire les autres qui
> n'appartiennent pas au groupe (o).
Mandrake (8.1) a aussi choisi cette solution dans son niveau de sécurité
"moyen".

--Laurent