QT

Bonjour,
J' utilise debian depuis peu,(j' utlise une potato)
et j' ai quelques petit probleme d' install avec Qt
dont j'ai en premier lieu telecharge les sources sur
le site de trolltech( Qt 3.0),
la compilation a tres bien marche , et j ai bien fait
attention a faire :
./configure -qt-gif, pour gerer les gifs...
Jusque ici tout marcher tres bien...
Jusqu au moment ou j ai du faire un truc qui n a pas
plu ,car plus aucun programmes Qt ne voulait s'
executer!!!
D ailleurs j ai eu d autres petit problemes , par
exemple avec Mozilla M18 qui ne voulais plus marcher,
etc...
J' ai dons Re-installer Debian(solution radicale)
pour repartir a zero,( et ne plus installer d'autres
paquet que des stables) et cette fois ci en utilisant
les qt3-*.orig/diff/dsc sur le site ftp, pour compiler
Qt(car il me faut absolument le gif!!),
mais la compilation a foire( apparemment il manque le
fichier GLX.h).
J'ai recommence avec Qt2.3.1 qui me  donne ces trois
lignes (apres avoir taper fakeroot ./debian/rules
binary):

dh_testdir
dh_testroot
dh_clean -i
dh_clean:Sorry, but 2 is the highest compatibility
level of debhelper currently supported.
make:***[binary-indep]Error1

Puis rebelote avec Qt2.0.2 qui me donne des parses
errors de partout...
J'ai essaye de resoudre le probleme en compilant les
sources dans d autre repertoires que /usr/src/qt,
comme il est conseille dans le
fichier ./qt/debian/debian.README( selon les versions
on demande /usr/share/qt ou /usr/lib/qt)
mais rien n y change !!
Donc voila en esperant que qelqu'un a connu le meme
probleme...
merci d'avance.

PS:Je me pose des questions sur les dependances des
packages, car QT3.0 qui , je pense, n 'est pas en
stable s'est parfaitement compile la premiere fois!
Alors que j'ai telecharge le qt2-2.0.2.deb ,(juste
pour voir si il s'installe corectement),et jai des
problemees de dependances de partout(,avec je crois
libc6,c++ d' autres encore...)
Alors comment ca marche??