Re: RE : il faut du Courage, pour Être immortel !

georges mariano <georges.mariano@inrets.fr> writes:

> étonnant, n'est-ce pas ?

> Ben si,
> faut juste le temps que ceux qui gérent les listes
> Debian et qui cogitent actuellement très dur pour protéger les
> listes contre les spams se rendent comptent qu'il n'y a pas
> de solution satisfaisante hormis la protection de l'accès en
> écriture.
>
> Comme cette (seule) solution est rejetée pour cause "idéologique"
> faudra apprendre à vivre avec un bruit de fond aléatoire sur les
> listes Debian.
> Suffit de faire comme si on ne voyait pas ces messages.

  Je pense que cette solution n'est pas satisfaisante car rien n'empêche
  les spammeurs de poster avec une adresse d'abonné.

  Je pense qu'on peut trouver des solutions en répertoriant les moyens
  qu'utilisent les spammeurs pour récupérer les adresses.
  Notamment, il faudrait réécrire toutes les adresses email que l'on
  trouve dans les archives web voire essayer de rendre difficile
  l'accès aux archives par des robots, car c'est en grande partie
  comme ça que les adresses sont récupérées.

  Ensuite, il y a des solutions du type spamassassin qui filtrent les
  messages en fonction de certains mots, mais on ne peut rien faire
  contre les messages en langues asiatiques.

--
Jérôme Marant <jerome@marant.org>
              <jerome.marant@free.fr>

http://marant.org