Re: graph & automates

On Tue, 01 Jan 2002 20:38:36 +0100
edouard boucher <edouard.boucher@free.fr> wrote:
(au sujet de graphviz)
>  par contre pour des raison morales je refuse d'utiliser ce
> type de logiciel qui n'est pas libre. D'ou le sens de ma question
> (qui il est vrai n'est pas clair du tout)

ça reste pas clair du tout ... ;-)

[on va probablement entrer dans un débat ... ]

En ce qui me concerne, le seul cas qui moralement me gène bcp (et
c'est automatiquement éliminatoire) ce sont les logiciels qui
capturent (format propriétaire) des données que j'ai moi même
(utilisateur) créées.

Sauf erreur, ce n'est pas le cas de graphviz (les graphes sont décrits
de manière textuelle). Le fait de ne pas avoir les sources ne me gène
donc pas (a priori) En quelque sorte, (moralement) je mets _avant_
l'exigence d'open source, une exigence "open data".
En tant qu'utilisateur je manipule (bcp!) plus de données que de
source

Par contre, évidemment, dans un contexte de (co)-développement, les
priorités ne sont plus les mêmes (mais ce n'est pas ton cas, il me
semble ...)

PS : si tu trouves aussi "puissant" en open-source (et également
open-data ;-), ce sera intéressant pour bcp de monde ...

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano