Re: Woody ? SID ? Sarge ?

Le Tue, 24 Dec 2002 10:47:58 +0100
Georges Mariano <georges.mariano@inrets.fr> a tapoté sur son clavier :

> Par contre, j'ai toujours dis que, dans l'absolu, la séparation
> woody/sarge/sid n'est qu'une vue de l'esprit. Probablement néfaste si
> elle fini par remplacer dans l'esprit de l'utilisateur ce qui se passe
> vraiment lors de l'élaboration d'un soft puis du paquet correspondant.

Bonjour tout le monde,

Personnellement,  je  ne  suis   pas  entièrement  d'accord  avec  toi
[Georges].

Je   suis  d'accord   sur  le   fait   de  dire   que  la   séparation
testing/unstable est « une vue de  l'esprit ». En effet, si plus aucun
paquet  n'entraient  en  instable  et  que  les  paquets  présents  ne
comportaient aucun bug,  au bout d'un certain temps,  ma Sid ne serait
différente d'une Sarge que par le nom que je lui donne.

Néanmoins, la  distribution stable est une distribution  plus ou moins
figée, puisque les seules mise à jour de paquets ne concernent que des
mise  à  jour de  sécurité  ou  très rarement  des  mises  à jour  des
programmes (lors  des différentes  releases de la  distribution stable
pour corriger des bugs autres que les problèmes de sécurité).

Le  projet Debian a  fait ce  choix d'avoir  une distribution  la plus
stable   possible,  quitte   à  avoir   une   distribution  rapidement
obsolète.  En effet,  on ne  peut  nier qu'en  intégrant une  nouvelle
version d'un logiciel, on introduit  le risque d'avoir de nouveau bugs
non encore découverts.

Ce choix peut être contesté,  mais je trouve personnellement que c'est
un bon choix, puisque la distribution testing existe.

Ainsi, les reproches  que l'on peut faire de dire  « Je suis en stable
et je ne peux pas installer tel paquet parce qu'il dépend de tel autre
paquet  (libc  souvent)  alors   qu'un  rétro-portage  ne  pose  aucun
problème. »   ne  sont   pas   recevables  _dans   cette  logique   de
distribution_  puisque ce  nouveau paquet  n'a  rien à  faire dans  la
version stable.

Maintenant, il est vrai que tu peux installer des paquets rétro-portés
sur une Woody et  dans ce cas là, tu n'es plus  en stable mais pas non
plus en testing. C'est pour ça  que je suis quand même un peu d'accord
avec ton idée.

Il  faudrait  donc peut-être  parler  de  stable  / pas-stable,  cette
dernière appellation recouvrant de très nombreuses situations.

En vous souhaitant un joyeux Noël à tous,

Yannick

--
They who would give up an essential liberty for temporary security,
deserve neither liberty or security