Re: Probleme avec le umask

* Dominique Arpin <dominique@espacecourbe.com> [2002-12-16 11:12] :

> mais c'est le fichier ~.bash_profile qui a priorite sur tous les autres
> .....  si on utilise le bash shell, bien sur..

Ce n'est pas ce que m'indique ma page manuel de bash(1) :

       Lorsque  bash  est  lancé  comme shell de login interactif, ou comme
       shell non-interactif avec l'option --login, il lit et  exécute  tout
       d'abord  les commandes se trouvant dans le fichier /etc/profile s'il
       existe.  Après lecture de ce fichier, il recherche  ~/.bash_profile,
       ~/.bash_login,  et  ~/.profile,  dans cet ordre, et exécute les com­
       mande se trouvant dans le premier fichier existant et accessible  en
       lecture.   L'option  --noprofile  peut être utilisée au démarrage du
       shell pour empêcher ce comportement.

Donc, il utilise /etc/profile ET ~/.bash_profile par défaut et il me
semble d'ailleurs que le fichier ~/.bash_profile contient par défaut
un appel du ~/.bashrc en commentaire ainsi :

# include .bashrc if it exists
# if [ -f ~/.bashrc ]; then
#     source ~/.bashrc
# fi