config exim (un de plus qui n'y arive pas!)

bonsoir;

comme dit plus haut, je n'arrive pas à faire un truc bête avec exim.
Voila le problème:
exim tourne sur mon serveur, le mail en local fonctionne, le mail
d'un utilisateur sur le serveur vers l'extérieur fonctionne aussi,
mais si je branche une machine sur le réseau local, la machine
externe ne peut envoyer de mail en transitant par le serveur.
Je pense que c'est un problème de relay, mais comment?
J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé.
question subsidière:
Comment  faire pour envoyer en différé et garder en queue?
supprimer l'option -q30 au démarage d'exim?

Merci de votre aide.
Amicalement.

--
R. Suinot: http://rsuinot.free.fr => page perso