camera numerique dv

bonjour,
une question concernant les cameras numeriques. Sur le site de gphoto, je ne trouve pas les modeles en vente aujourd'hui, mais ce que je ne suis pas sur de comprendre, c'est si gphoto a besoin d'une carte d'acquisition video pour fonctionner. J'ai lu des trucs comme quoi il ne valait mieux pas utiliser l'usb (trop lent). Est ce qqun a achete un camescope numerique recemment et l'a fait fonctionner sous linux? Ce qui est bizarre, c'est qu'on voit pas si les modeles sharp (qui pourtant fabrique le zaurus, linux pda) sont utilisables sous linux, et difficile aussi de trouver un site qui vendrait des olympus supportes par gphoto.

--
Gerard Henry