rsync Include-exclude

Bonjour,
j'essaye de comprendre le fonctionnement de rsync et je suis un peut
perdu.
Je veux ger mes excludes/includes par un fichier appellé via
--exclude-from.

Il y a deux méthodes que j'aimerais pouvoir mettre en place.

1- inclure tout une arborescence puis exclure certains dossier
2- exclure tout puis inclure cetains dossiers

L'une et l'autre peuvent s'averer pratique celon le nombre de dossiers à
exclure ou inclure.

Quelqu'un peut il m'expliquer l'ordre des "patern" selon la méthode

J'espère m'être bien fait comprendre

merci

--
marco