Problème débit réseau 100Mb/s

Salut,
j'ai 2 machines avec une carte réseau 10/100 Mb/s chacune. Un switch 10/100
pour les relier. Les 2 machines sont sous Linux. Mon problème est que le
débit est rarement supérieur à 800Ko/s! Il arrive quelquefois à 2.2 Mo/s mais
pas plus... Est ce que le problème pourrait venir des disques durs ?
Une machine a un disque dur UDMA66 (mais je sais pas si le mode DMA est
activé) et l'autre un UDMA33 (pareil pour l'activation du mode DMA)...

Que faire ? Merci