Routes configurées dès le démarrage

Bonjour,

J'ai une carte réseau et un modem USB (quand il veut bien marcher).
L'interface eth0 est "up" au démarrage et cela m'ajoute une route par
défaut utilisant eth0. Quand je lance ma connexion ADSL (par le modem
USB), je suis obligé de faire

route del default
route add default gw <l'ip_distante_de_ppp0>

pour qu'il utilise ppp0 et pas eth0 pour accéder à l'extérieur.

Y a-t-il un fichier où mettre les routes par défaut ?

Quelques précisions :
- eth0 est configurée au démarrage "à cause" du hotplug. L'interface
  n'est pas mise  en "auto" dans /etc/network/interfaces, mais comme il
  voit ma carte réseau, le hotplug active cette interface. Et en même
  temps ajoute une route par défaut utilisant eth0.
- Mon /etc/ppp/options contient "defaultroute", mais j'imagine que si le
  système a  déjà une route par défaut, il ne la modifie pas.
- J'aimerais qu'il soit possible d'avoir eth0 up (même si je ne
  l'utilise pas dans  l'immédiat), donc un "alias ne2k-pci off" ne
  convient pas.

-- Dan