From: "Yannick" <yannick-listes@wanadoo.fr>
To: <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Tuesday, November 19, 2002 9:07 PM
Subject: Solution de partage de fichier - Que choisir ?

Bonsoir,

Je travaille dans une association, et nous avons un réseau basé sur un
serveur NT4. Ce réseau est constitué principalement de clients Windows98,
et contient également 3 Mac (os9 et 10).

Actuellement, il n'existe pas de moyen pour constituer un espace d'échanges
entre ses 2 plate-formes. J'ai essayé cet après midi d'installer une
partition pc-mac sur le serveur NT. Mais c'est hyper galère pour gérer les
droits d'accès, et les mac plantent lorsqu'ils tentent d'afficher le
contenu d'un dossier dont ils n'ont pas les droits. C'est apparemment un
problème connu.

Bref, je laisse tomber.

Je souhaitais installer sur mon réseau un serveur ftp sur Debian. Je
pourrais ainsi gérer l'administration de cet espace indépendamment du
serveur NT. Je pense que c'est une excellente solution, tant au niveau
fiabilité qu'efficacité. Sur PC, l'accès à un dossier sur un serveur ftp
est assez transparent (directement depuis l'explorateur), et sur Mac, il
existe un soft qui rend la chose extrêmement simple. Les 2 plates-formes
accèdent au serveur FTP sans problème.

Aussi, je me pose les questions suivantes :

Ma solution est-elle la bonne, ou est-il préférable d'installer un serveur
Samba plutôt que ftp ? Le but étant pour moi de permettre à tous les postes
du réseau d'accéder à un espace de stockage et d'échanges, entre PC, Mac,
pc/mac.

Dans cet espace, je veux pouvoir créer des dossiers et leur affecter des
accès à certains utilisateurs, etc...

Bref, qu'est-ce qui est le plus simple à configurer, à administrer ?
Qu'est-ce qui est le plus fiable ? Pour accéder au serveur Samba, faut-il
un soft à ajouter sur las Mac ?

Si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair !

Merci

Modem offert : 150,92 euros remboursés sur le Pack eXtense de Wanadoo !
Haut débit à partir de 30 euros/mois : http://www.ifrance.com/_reloc/w