Re: [HS] hacké ou p2p?

On Tue, 19 Nov 2002 18:52:37 +0100
Zazemoa <zazemoa@libertysurf.fr> wrote:

bonsoir

> [...]
> les processus"nb", le nb d'utilisateur, les entrées et sorties sur ma carte
> ethernet, la swap, le CPU, etc...)
>
> habituellement, les entrées et sorties de ma carte ethernet lorsque je me
> connecte à internet, sans que je surfe sur le net, font des variations entre
> 0 et 194 (octets, il me semble...), voire légérement plus (240 parfois...).
>
> Mais là, aujourd'hui, ce soir, ça varie de 0~396~438~542~ voire jusqu'à des
> pointes de 924 octets à 1.1 Ko... ça varie aléatoirement...
>
> est ce du au fait que je posséde, aujourd'hui, une IP que le réseau p2p

comment ca ? vous utilisez edonkey ou un logiciel similaire ? peut importe de toute facon

> recherche?... ou, ai je été "hacké", et le gentil hacker n'utiliserait que
> peu de passage de données (en octets), afin de ne pas trop se faire repérer?
> je pense plutot à la premiére raison....
> ma question est alors de savoir, comment puis je repérer ce qui créé ces
> variations ou processus inhabituelles(dans les ports ou ailleurs...), et
> ainsi de pouvoir stopper ces données que je ne désire pas...
> puis je bloquer un port, par une commande, lorsque je le désire... je peux
> utiliser ipfilter, mais je préfére pas(pour l'instant)...

tres bonne idee pour detecter dans un premier temps la reponse de la premiere question.
en loguant tout les packets qui arrivent et sortent. C'est la meilleur methode.
on remarque deja une certaine pollution des machines windows...

> j'ai fais du netstat -a ou -taupen... mais il n'y a rien d'ouvert de
> l'extérieur.. je n'ai aucun site ouvert ni de processus allant vers le net...

un lsof serait surement plus approprie, mais il doit surement avoir mieux.
Sinon j'utilise ntop qui est pas mal pour garder un historique et des stats