[HS ?] raid, carte raid, onduleur et autres

Bonjour,

j'ai plein de projet pour mon "serveur", mais pour commencer voila la config :

Système           : Debian Sarge, kernel 2.4.19 recompilé
Processeur        : PII 266 overclocké à 300Mhz
Mémoire Ram       : 384 Mo de SDRAM
Disque dur        : IBM 80Go 7200 tr/min, hda: IC35L080AVVA07-0
                    IBM 40Go 7200 tr/min, hde: IC35L040AVER07-0
                    IBM 17Go 5400 tr/min, hdg: IBM-DJNA-371800
Lecteur cd        : hdb: LG CD-ROM CRD-8521B
Graveur           : hdc: Memorex SixteenMAXX 1040
Lecteur zip       : hdf: IOMEGA ZIP 100 ATAPI, ATAPI FLOPPY drive
Carte video       : nvidia TNT2 pro model 64 (un peu inutile d'ailleur)
Carte usb         : USB Controller: OPTi Inc. 82C861 (rev 10)
Carte Réseau      : RealTek RTL-8029
Carte Controlleur : Triones Technologies, Inc. HPT366 / HPT370 (rev 04)
Modem ADSL        : Alcatel SpeedTouch USB auto alimenté
Alimentation      : ATX 400W

Les projets :

1 : J'ai un lecteur de bande Seagate STT28000N-C en SCSI à installer
    je vais donc récupérer une carte SCSI Adaptec 2920 PCI
    à priori pas de problème pour ça (enfin on verra au moment venu)

2 : Je voudrais monter un systeme RAID 5 en Hard à partie de la carte Controlleur en IDE, est-ce facile à monter quand on a déja installé le système ? ou je vais devoir réinstallé (à priori, une debian s'installe un fois mais là je sais pas trop...). Je compte donc acheter deux autres disques de 80Go, mais est-ce que je dois prendre des disques IBM ou je peux prendre d'autres marques, et si je peux en prendre d'autres, quels marques me conseillez vous ?*

3 : Je compte enlever le Graveur pour des raisons de places dans la tour, mais est-ce que c'est possible de transformer un graveur interne en un graveur externe que je puisse branché ensuite sur mon portable via l'usb ou tout autre branchement facilement ?

4 : j'ai commendé un onduleur NITRAM LI500 Elite 2002 500VA (300W)
est-ce que ce sera suffisant au vue de la config ou il vaut mieux en prendre un plus puissant (je peux encore annulé la commande) parce que les prix augmentes trés vites aprés...
pour plus d'info sur l'onduleur :
http://www.nitram.fr/www/catalogue/fiche_produit.php?uid=&sid=&product_id=45
et, est-t-il facile de dialoguer avec un onduleur via le port serie ?

sinon pour la carte controleur RAID j'ai ce message :

HPT370A: IDE controller on PCI bus 00 dev 48
HPT370A: detected chipset, but driver not compiled in!
PCI: Found IRQ 11 for device 00:09.0
HPT370A: chipset revision 4
HPT370A: not 100% native mode: will probe irqs later

je ne sais pas trop à quoi corresponde ces messages :
  "driver not compiled in!"
  "not 100% native mode: will probe irqs later"
et google n'est pas trop mon ami sur ce coup là :((

merci d'avance de votres aides
et bonne soirée
Yoann

Modem offert : 150,92 euros remboursés sur le Pack eXtense de Wanadoo ! Haut débit à partir de 30 euros/mois : http://www.ifrance.com/_reloc/w