[HS] Nouvelle carte ethernet pour modem cable: ça marche pô

Bonjour à tous,

Suite à mes déboires avec différentes cartes ethernet, je me vois obligé
de changer celle qui est connectée au modem cable car c'est la seule
parmi les trois cartes que j'ai qui soit acceptée par mon autre ordi.
Je précise que je n'y connais rien en réseaux, jusqu'à maintenant
j'avais une carte ethernet connectée au modem, ça marchait tout seul,
j'étais content mais je ne savais pas comment ça marchait du tout.

La carte branchée au modem jusqu'alors est une Lynksys EtherPCI LAN Card
II(une carte 10Mb, module ne2k-pci).  Je veux la remplacer par une
D-Link DFE-530TX (une carte 10/100Mb, module via-rhine).  J'ai compilé
le module via-rhine avec l'option CONFIG_VIA_RHINE_MMIO (vu qu'il est
indiqué que cette option avait été testée avec les DFE-530TX).

La nouvelle carte est bien reconnue au démarrage. Extrait de dmesg:

via-rhine.c:v1.10-LK1.1.13  Nov-17-2001  Written by Donald Becker
  http://www.scyld.com/network/via-rhine.html
eth1: VIA VT6102 Rhine-II at 0xdffeff00, 00:05:5d:a1:ec:d6, IRQ 19.
eth1: MII PHY found at address 8, status 0x782d advertising 01e1 Link 41e1.
eth1: Setting full-duplex based on MII #8 link partner capability of 41e1.

C'est içi qu'il y a une pause d'environ 15s, puis le boot reprend, et
bien sûr pas d'accès à internet.  J'ai mis dans mon
/etc/network/interfaces/

auto eth1
iface eth1 inet dhcp

(la même chose qu'il y avait pour eth0 avant)

un ifconfig eth1 me donne:
eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:05:5D:A1:EC:D6
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
	  collisions:0 txqueuelen:100
	  RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:28044 (27.3 KiB)
	  Interrupt:19 Base address:0x9f00

Pas d'adresse IP pour eth1...

Je fais pour voir:
#ifconfig eth1 down
#ifup -v eth1
Ca bloque sur dhclient pendant un moment.  Donc dhclient ne marche pas
comme il faut.

C'est tout ce que je sais faire pour essayer de cerner le problème.
J'ai essayé de déterminer la signification des nombres 0x782d et
autres en regardant dans via-rhine.c, sans grand succès.
(0x782d veut-il dire «can do 10/100Mbps half/full duplex+can do
auto-negotiation + Link status + Ext-reg capability» ?).  La ligne «link
partner ability 41e1» plus haut semble signifier que le partenaire de ma
carte (donc la carte ethernet du modem) peut faire du 10/100Mps
half/full duplex.  Pourquoi un modem cable a-t-il besoin d'une carte
ethernet 100Mbps ?

Comment puis-faire pour savoir si la carte ethernet parvient à établir
un lien avec le modem (à par le fait que les petites LED clignotent)?
Je me dis que peut-être la carte ethernet du modem est une 10Mbps et que
ma carte tente de parler avec à 100Mps... Est-ce possible ?

Comment puis-je cerner le problème plus précisément?
Note: j'ai installé le paquet qui contient via-diag, mais c'est du
chinois pour moi.

Merci de toute aide ou piste,

Arnaud.

--