De : Alain BACH [mailto:alain.bach@laposte.net]
Envoyé : vendredi 15 novembre 2002 16:04
À : debian-user-french@lists.debian.org; ml@axul.org
Objet : Debian vs Redhat : le débat ?

Bonjour à tous,

Je vois que mes « conclusions » d?hier ont largement contribuées à lancer le
débat sur le choix de m?une ou l?autre distributions de Linux.

Avant d?aller plus loin, permettez moi de placer mon décor personnel.

J?ai ici deux machines :
- La première est un portable Compaq Armada 1750, avec 64Mo de RAM, son
petit disque dur de 6Go et sa carte Xircom mixte réseau Ethernet 10/100 ?
Modem 56k
-La seconde est à l?opposé : Gateway 2000 bipro PIII/450, 256Mo RAM, 2
disques durs IDE de 7Go en Maître et esclave du premier canal IDE, un
lecteur DVD branché en Maître due second canal IDE , trois disques durs SCSI
de 9Go (ID SCSI 0,1,2) chacun connectés à l?un des deux canaux d?une carte
Adaptec 7890 (deux canaux SCSI), un graveur de CD SCSI (ID SCSI 3) Teac
CD55-R, un lecteur de bande Seagate STT20000N en ID SCSI 6, une carte
graphique Salvage S4, une carte réseau Intel Express 10/100 et une seconde
carte réseau Dlink (basique).

Ma connexion Internet ? via une troisième machine en Windows 2000 car accès
Internet AOL modem 56K (illimité).

Bien entendu, les trois machines sont en réseau Ethernet à 100Mbs

Personnellement, je suis informaticien, autodidacte, et je suis passé au fil
de ma (longue) carrière de NetWare 2.0a à NetWare 5, de Windows 286 à
Windows 2000 (j?ai réussi à échapper à XP !).

J?ai aujourd?hui beaucoup de temps libre puisqu?en inter contrat.

Désireux de me mettre à Linux, j?ai pris contact avec les gens de l?Axul
(que je salue au passage), Association Aixoise des Utilisateurs du Libre.

Lors d?une des soirées de cette association, je suis venu avec mon bipro. N?
y connaissant rien, j?ai laissé faire. Le choix s?est porté sur la Debian.
Je ne remet en aucune manière ce choix en question, ni les compétences
évidentes des personnes que j?ai rencontrées.

Il y a encore 3 mois, j?étais tout Windaube (NT et 2000). Je pense que l?
avenir est à Linux (ou en tout cas au libre) mais je m?y intéresse aussi et
surtout par curiosité personnelle.

J?ai lu avec attention toutes vos réponses.
* Ma notion de l?éternité a fait sourire. J?en ris moi même, et de bon c?ur.
Il est vrai qu?à mes débuts, sous NetWare 2.0a, il m?avait fallu 6 mois pour
découvrir, seul la commande ?SYSCON?, à la base du système. Que voulez-vous,
le monde s?accélère?

* Unix n?est pas fait pour moi, au moins en tant qu?administrateur. Pourquoi
pas, après tout. Je ne pense par contre pas que ce soit plus dure à
emmagasiner que du (vieux) NetWare ou de l?AS/400 ou alors c'est que mes
neurones ont pris un sacré coup de vieux en quinze ans.
2
* Mon problème de base avec Debian est un problème d?INSTALLATION : ça peut
paraître con, mais j?aimerais pouvoir utiliser mon bipro en  SMP. J?aimerais
pouvoir utiliser ma carte Xircom sur mon portable. J?aimerais avoir, sur l?
ensemble de mes machines, la même distribution. Je pense qu?il y a sous
Linux des solutions pour gérer (sur le portable) différents emplacements
géographiques, solutions PAYANTES dans le monde Microc. Ma grande ignorance
me force à constater que (à l?exception de la dernière option), j?ai réussi
à faire ça avec RH mais pas Débian.

* Que Débian soit à la fois Ferrari et Land Rover, je n?en doute absolument
pas. Ce serait remettre en cause les compétences et le dévouement de mes
amis aixois de l?Axul, ce que je ne ferais JAMAIS. Certains d?entre eux me
reconnaîtrons aisément, au vu du descriptif de ma machine (n?est ce pas
Benji ?).

* bien sûr, tout OS nouveau demande un investissement personnel en terme de
temps et de moyens. Bien sûr, Linux est très développé dans le domaine des
Mailing lists et des news groups. Bien sûr, je me suis acheté la sixième
édition du bouquin sur Linux aux éditions Campus, Mais là je cale.

Je terminerais en lançant une invitation . Ma configuration n?est pas à vrai
dire portable (dans sa globalité) et je ne déplacerais plus le bipro comme
je l?ai déjà fait. Le premier pas pour pouvoir dialoguer sur un sujet est de
l?avoir installé proprement. J?ai en ce moment du temps disponible et je
voudrais du fond du c?ur passer en Débian (et je suis plus que sincère). Y
aurait-il une âme charitable (pour des raisons géographiques évidentes, je
pense avant tout aux gens de l?Axul) qui puisse m?accorder ne serait-ce qu?
une demie journée, chez moi, pour monter Débian proprement sur ces deux
foutues bestioles ? Je gère l?intendance gastronomique, et ce sera pas du
hamburger !

Amicalement.

Alain