xfree bug ou hd dead ??

Bonjour

j ai une Geforce2 MX
et j'utilise Gnome
je rencontre des problemes avec mon serveur X qui bloque tres regulierement ( au moin 2 a 3 fois par jour minumum )
la seul solution et de fair un reset ( bouton sur la tour et non ctrl+alt+suppr )
au redemarage j'obtien ce genre de messages

/dev/hda5 deleted inode 3305 has zero dtime. FIXED
/dev/hda5 301663, i_blocks is 64, should be. FIXED
ils aparaisent plusieur fois avec des valeur differente
et sont suivit d'un scan qui me renvoi generalement le meme genre de messages
et quelque foi je suis obliger de fair fsck manuelement
hda5 et le racine de mon linux

je trouve cela etrange car je suis en ext3

de quoi cela peut il venir ???

un probleme avec le serveur X ou le HD qui est mort le ext3 ????

merci de votre aide

Richard