Re: taille des partitions

j'ai un portable avec 256Mo de ram et un disque de 15Go (14Go en pratique)
voila ce que donne moi df -h :

~$ df -h
Système de fichiers   Tail. Util. Disp. Uti% Monté sur
/dev/hda5             190M  112M   68M  63% /
/dev/hda1              30M  9.8M   18M  35% /boot
/dev/hda7             4.9G  3.0G  1.8G  62% /usr
/dev/hda6            1021M  402M  578M  41% /var
/dev/hda8             787M  248M  515M  33% /home
/dev/hda9             775M  9.6M  733M   2% /tmp
/dev/hda10            1.9G  179M  1.6G  10% /mail
/dev/hda11            2.4G  1.4G  963M  60% /multimedia
/dev/hda2             842M  662M  180M  79% /win
/dev/hda12            501M  412M   89M  83% /data

+ 3x133Mo de swap (je pourrais faire qu'une partition je pense, mais avec l'habitude...)

détail :

- / logiquement ca devrais suffire si tu me pas trop de chose dans /root
- /boot la ou je met le noyau, vu que j'ai plusieur noyau j'ai prevu large un peu trop peut etre - /var j'ai peut être pris également large pour mais ou moin je suis tranquille (se remplie rapidement via apt-get update dans /var/cache/apt/archive, donc à nettoyer régulièrement par un apt-cache clean), - /usr vu que j'installe pas mal de soft et que j'ai également pas mal de source pour recompiler ben j'ai besoin de place.
- /home mon home suffisament pour travailler sans pour autant etre démesuré
- /tmp je le sépare de / pour eviter de saturer la partition
- /mail ou je stoque mes mails car j'archive tous les mail des ml sur les quelles je suis inscrit, ça permet d'avoir un trés bonnes base de donné offline en cas de problème et sans connexionx internet
- /multimedia pour stoquer mp3, video, etc...
- /win... pour un win98 qui traine car j'ai des tp sous matlab (avec interface graphique pas compatible avec scilab :(( )
- /data pour les datas de windows

voila si ca peut servir
Yoann

Louer, Jean-Louis a écrit:

Puisque chacun donne son avis, je donne le mien aussi :o)
Sans parler de la swap, je configure trois partitions :

/ de 3 Go dans laquelle il y a tout sauf /home. J'ai constaté
que même en installant un maximum de paquets, interfaces
graphiques, thèmes, jeux..., j'ai du mal à dépasser les 2 Go.

/nouvelle_distrib de 3 Go également pour les mêmes raisons
que plus haut. Comme son nom l'indique, cette partition me
permet d'installer la nouvelle mandrake par exemple (non, pas
taper !) sans rien toucher à la config actuelle qui fonctionne.

/home pour le reste. Vu la taille restante, tu peux envisager
une autre partition pour tes films, ta musique, sauvegardes...

Jean-Louis Louere