Re: Problème: jouer plusieurs sons simultanéments

On Mon, Nov 11, 2002 at 10:57:59PM +0100, Frédéric Bothamy wrote:

> Je peux prendre sa défense car je croyais que le pilote es1370 (tout
> comme le es1371) supportait des ouvertures multiples du périphérique
> /dev/dsp (en tout cas, c'est ce qui est indiqué dans la doc du noyau
> 2.4.19) et il me semblait déjà avoir testé cela avec succès.

De façon génerale, le pilote ne sait, et ne doit, faire
*que* ce que le matériel sait faire. Si le matériel ne sait
pas mixer plusieurs sources, il ne devrait pas autoriser
plusieurs sources non plus (donc un seul open sur /dev/dsp).

Mixer en logiciel dans le pilote (ou autre opération du même
type: changer la fréquence d'échantillonage, la taille des
échantillons...) est un peché capital; c'est à l'application
de faire ça. (Et pour le faire proprement, le mieux est
d'avoir une librairie commune comme ALSA, ou un serveur de
son...)

(La situation est différente pour /dev/mixer, car il est
parfaitement imaginable et légal d'avoir plusieurs
programmes qui peuvent changer le niveau du son).

> (Pour info, ce n'est pas forcément farfelu : le pilote
> emu10k1 d'une SoundBlaster Live le fait très bien)

Soit la carte peut le faire (auquel cas il y a sans doute
une limite au nombre de son que tu peux rejouer
simultanément) soit ce driver a échappé aux foudres d'Alan
Cox, de Linus Torvalds et de bien d'autres...

/Y