Re: Changer couleurs de la console graphique ????

Salut Impulsion Philippe (impulsion@belgacom.net) ;
Le 05.11 (mardi) à 12:17, tu as écrit :

> Quand je regarde ma console graphique, je la trouve tristounette en gris et
> noir. Est-il possible de l'égayer par des couleurs ???

Oh, que oui ! Les captures d'écran qu'on trouve sur internet montrent
de jolies interfaces graphiuqes.

Le plus basique comme commande, pour jouer avec son fond d'écran, me
semble être

   xsetroot -solid [couleur]      # a lancer depuis ton terminal X

Exemples de mauvais goût :

   xsetroot -solid red

Mais aussi blue green yellow silver "#aa5544"... man xsetroot pour en
savoir plus.

> Et je ne sais si c'est normal car je n'ai jamais vu fonctionner
> XFree ailleurs mais j'ai deux consoles dans ma console graphique :
> une en haut à gauche où s'inscrivent mes lignes de commande et une
> autre en bas à droite qui m'indique ce qui se passe. Je soupçonne
> que ces fenêtres soient trop petites car la plus grande partie de
> l'écran est grise et non utilisée.  Peut-on remédier à cela ?

Ce que tu décris pourrait être un serveur X configuré et fonctionnel,
avec 2 clients qui tournent dessus (un terminal en haut à gauche et un
xconsole en bas à droite), le fameux maillage N&B en fond, et surtout:

   pas de gestionnaire de fenêtre... ("window manager")

Si c'est bien ce qui se passe, pour parer au plus préssé, on pourrait
tenter

  root@machine# apt-get install wmaker

  user@machine$ cat > .xsession     [Enter]
  xterm &                           [Enter]
  exec wmaker                       [Enter]
  [Ctrl D]

  user@machine$ startx &

wmaker est le paquet qui contient Window Maker, qui est un window
manager parmi beaucoup.

Tu peux en trouver d'autres par une recherche sur le web, ou
directement en lancant la commande

  apt-cache search "window manager" | less

et installer celui de ton choix.

En espérant que ma supposition quant à ce qui t'arrive soit correcte,
sans quoi bien-sûr, toute l'explication tombe à l'eau...

Cordialement,

--
Olivier K